Clos Massotte dans la Revue du Vin de France d'octobre 2016


La revue du Vin de France

No 605 – Octobre 2016 – p108 à p118

La grande dégustation des nouveaux vins « vibrants » en Roussillon


Pierre-Nicolas Massotte (Clos Massotte)

Pierre-Nicolas vise juste avec ses vins épurés

En reprenant le domine familial en 2004, Pierre-Nicolas Massotte, ancien ingénieur commercial, a entamé une évolution originale.

Ses vignes, un peu moins de 8 ha, sont situées dans Les Aspres, la cave à Trouillas. Le vigneron se définit comme intuitif, dans sa pratique agricole comme dans ses vinifications. Aujourd’hui les vins sont macérés jusqu’à six mois.

Les résultats s’avèrent probants, entre identité locale, fruit épuré et inflexions « géorgiennes » imparties par le long contact entre liquide et parties solides (peaux, pépins).

Les blancs aussi sont macérés. Cela leur confère une tenue étonnante, notamment au Muscat de Rivesaltes, peu muté (entre 5 et 10%), alerte et subtilement parfumé. P. Ci.


Commentaires de dégustations

16,5/20 : Clos MassotteSève 2014 (Vin de France)

Six mois de macération pour cet assemblage de Grenache et de Carignan !

Derrière les tonalités sombres, l’humus, l’organique, l’animal aussi (mais sans notes phénolées), se dessine une longue saveur de griottes, une grande élégance. Voici une interprétation puissamment originale du terroir des Aspres N. C.

Disponibilité : Vin épuisé


15/20 : Clos Massotte - Ondine 2014 (Vin de France)

Du gras et de la fraîcheur, beaucoup d’allant aussi.

La courte macération du jus sur les parties solides, judicieuse, permet d’intégrer à la dominante Grenaches (Blanc et Gris) les beaux arômes de thym et de lavande d’une touche de Muscat. N. C.

Disponibilité: Les dernières bouteilles au prix de 16,90€


Les pages originales de la RVF

Couverture No 605 - Octobre 2016

Page 112

 

Page 118